Cette année la FIAC a rassemblé plus de 219 galeries pour une galeries pour un spectacle très éclectique : forum, peinture, sculpture, vidéo, meubles et même manèges ! Les oeuvres sont redevenues abordables tant sur le plan financier qu'artistique. Il y a égaement un ven d'Asie avec quelques représentants chinois : la galerie Shanghai et des toiles vendus seulement 100€ pour faciliter l'accès de l'art contemporain à un plus large public.
Pour en découvrir plus : photo
Design et Industrie Automobile !
La qualité des conférences est aussi de très bonne facture. Avec Jean-Pierre Ploué, nous sommes rentrés un peu dans les coulisses des Designer Concepteur des modèles automobiles : quels sont les processus de conception et d'innovation pour designer un nouveau véhicule trois ans avant sa sortie ? Comment s'assurer à la fois de sa nouveauté tout en garantissant son attractivité ?
C'est d'abord une affaire d'équipe : plus de 150 personnes au service Citroën. C'est aussi une affaire de processus et de consultation croisée entre des gens du marketing, des designer, des ingénieurs, des sociologues, ... Pour sélectionner un concept on s'intéresse aussi à travers des enquêtes marchés, non pas à comprendre la satisfaction des clients séduits mais bien à décortiquer les clients encore indécis, non satisfaits. Et à ce stade 3 ans avant la sortie d'un nouveau produit, si celui-ci plait trop, c'est souvent mauvais signe, et il est préférable de partir dans une autre direction.
Aujourd'hui le design automobile, même soumis à de nombreux compromis (respect des règles règlementaires, respects des exigences de fabrication en grande série, ...) est un champ d'investigation très important presque illimité et le travail du designer est très proche de celui de l'artiste : utilisant les mêmes matériaux de départ il façonne progressivement de la matière pour en faire un objet d'émotion et de désir.
Et c'est là l'enjeu principal : dans un monde ou rouler à 130 km / h ne présente plus un défi technique, l'attractivité du produit automobile ne se situe plus au niveau de la performance mais au niveau de l'expérience : une expérience individuelle vécue dans une "oeuvre vivante" que l'on utilise au quotidien.
Un seul reproche : le ticket d'entrée à 17 Euros, un peu excessif, dommage ce n'est malheureusement pas encore l'ART pour tous !