Innovation les entreprises françaises à la traine
Une étude interessante est parue sur la position de la France en matière d'innovation vis à vis de ses voisins européens et la france arrive en 12 ème position. Mais cela cache une forte disparité entre les grandes entreprises, ou la France est 7ème sur rang et les petites et moyennes entreprises ou la France arrive loin derrière. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps des entreprises comme google, ebay, ... n'était que des jeunes start up. Il y a donc du soucis à se faire.
Le second enseignement porte sur la question de la définition de l'innovation. Pour une large majorité 68,3% , l'innovation c'est d'abord un nouvel état d'esprit. Et cette définition arrive bien devant un nouveau procédé, un nouveau produit, un nouvel usage. Voilà un constat venant renforcer la thèse comme quoi les innovations c'est d'abord la concrétisation de nos rêves en réalité (être joignable partout, voler, ...) et moins la satisfaction de nos besoins.
Enfin, il est également intéressant de se pencher sur les leviers de développement de l'innovation pour inverser la tendance et se repositionner dans le peloton de tête.
En n°1 et n°2 viennent d'abord des actions en direction des grands centres de recherche fondamentales : le rapprochement des centres de recherche avec les entreprises, et l'augmentation des crédits pour les laboratoires. Mais c'est là le plus interessant, le développement des pôles géographiques de compétitivité arrivent seulement en 8ème position. Est ce que les budgets accordés dans le cadre des poles de compétivités ne constituent pas une erreur de casting ?