"La convergence numérique : Plus les technologies se marient entre elles et plus le phénomène s'accélère et se complexifie : plus on éprouve alors de difficultés à comprendre ce qui se passe dans les différents domaines et à s'adapter aux changement. La convergence est liée à l'accélération" Joël de Rosnay
C'est en lisant dans l'avion le dernier ouvrage de Joël de Rosnay sur le vol Paris - Munich et au lendemain du débat du second tour entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy qu'il me vient à l'esprit que nous venons peut être d'assister au dernier débat d'un genre passé. Prenons nous en effet à réver : nous sommes en 2012, à quelques semaines bientôt des Jeux Olympiques de Londres, mais la France a l'esprit ailleurs. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se présentent sur le plateau de télévision devant des millions de téléspectateurs.
21:00 J'allume l'écran mural et je commence par afficher l'audience en direct aujourd'hui devant son écran pour suivre ce qui s'annonce déjà comme la revanche de 2007.
21:35 J'ai accès en ligne aux comparatifs des programmes et lorsque les échanges démarrent je dispose de l'évolution instantanée de la réaction des téléspectateurs et des intentions de vote. En direct sur les blogs politiques les commentaires politiques commencent à fuser et quelques chats houleux entre adversaires tournent aux explications musclées. Je peux engager la conversation avec François Bayrou qui a décidé pendant le débat de répondre en direct aux questions des internautes. Plus sensible sur les questions économiques aux candidats de l'UMP, Francois Bayrou vient néanmoins d'apporuver la fermeture des centrales nucléaires de première et seconde génération (les francais sont maintenant de véritables experts!). Devant le piège tendu sur la "part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité" ('Attention tous les mots sont importants) je peux de mon côté faire une recherche simultanée sur Google pour savoir à quoi m'en tenir des arguments échangés.
Pour l'ambiance de la soirée, j'ai également utilisée la nouvelle technologie de diffusion de son audio 3D pour donner à cette soirée une sensation réelle plus forte un peu comme je participais moi aussi à l'émission.
22:00 Sur l'aide des pays en voie de développement, les candidats s'opposent quant à la réglementation sur les nouvelles formes de contrefaçon qui se développent avec les MUP - Micro -Usines de Reproduction. à la fois facteur de développement mais aussi vecteur de déstabilisation de l'économie de marché. Rappelons en effet la possibilité nouvelles pour des PME de copier grace aux MUP, les produits des Grandes Majors Manufacturières multi continentales, créant de fait une économie parallèle. .
22:30 J'ai organisé une réunion virtuelle et amicale avec quelques amis sur "second life" pour partager nos peurs et nos envies sur les dénouements de ce remake de 2007. Sur le net nous recherchons l'Avatar d'une Fausse Vrai Psychologue pour nous aider à décrypter les pics gestuels des candidats : "index tendus" "inflexions" ... et autres points de la communication non verbales.
23:20 A la fin de l'émission je peux participer au voting pour donner mon point de vue sur les sujets les moments forts du débat. Il y a des billets à gagner pour les Jeux Olympiques et les candidats se sont engagés dans le cadre de la loi 2009 sur la Cyber démocratie à prendre en compte dans leur programme le vote et les propositions des pronetaires que nous sommes tous devenus.
23:45 Je capte une dernière image de l'émission que je blog assorti d'un commentaire saillant sur ce débat qui vient de nous passionner.
00:00 les candidats sortant maintenant du plateau de télévision sont confrontés à l'extérieur à une manifestation des anti - web-mondialistes , Ces derniers pronnent un courant anti blog pour le nettoyage et la dépollution de la toile des buz d'infos, une véritable apologie de la débranchitude des réseaux d'informations pour un monde réconcilié avec les valeurs humaines et les valeurs sociétales
Il reste encore des indécits rien n'est joué dans cette élection comme en 2007, alors Dimanche allons tous voter !
Au delà de ce scénario, quelque peu fantaisiste je vous invite à m'accompagner dans cette lecture passionante et déroutante des scénarios du futur.