Le message de Carla del Ponte c'est celui de la pugnacité et de l'abnégation pour mener la lutte de la justice et porter l'espoir de ces femmes veuves de leurs maris et de leurs enfants pendant le génocide de Sebrenica dans l'ex Yougoslavie. Cela fait maintenant plus de 10 ans que le TPI porte la mission de l'ONU pour arréter les fugitifs.
Dans ce combat la coordination internationale est la clé de voute pour permettre au TPI d'assurer sa mission. C'est un message d'espoir pour la coopération européenne. La communauté Européenne est beaucoup plus qu'un grand marché économique. N'en déplaisent à certais détracteurs pendant la campagne électorale, la coordination des forces politiques internationales est bien l'arme la plus efficace pour rétablir la justice.
Le documentaire nous permet de rentrer au coeur de l'équipe constituée autour du procureur du TP, au coeur des motivations de cette femme qui traque les criminels de guerre au nom des milliers de victimes usant de son pouvoir pour faire agir la transparence et faire aboutir la vérité. Cette justice là, c'est l'allégorie même de la Justice, comme si Carla del Ponte portait son message dans son corps pour marteler ses revendications aurpès des dirigeants Serbes et Croates : "je ne fais pas de politique mais je me mêle de politique lorsque j'en ai besoin"
Il reste seulement jusqu'à mi-septembre à Carla del Ponte pour accomplir sa mission mais les fugitifs Karadic et Mladic jouent toujours aux chats et à la souris avec les instances de sécurité et de renseignements internationales. Le manque de coordination entre américains et européens et le manque de coopération de la Serbie Monténégro ici est pointé du doigt. Espérons que ce message supplémentaire porté sur les écrans européens apportera un soutien supplémentaire à la Procureur. Espérons pour l'Europe que le succès du TPI soit complet pour démontrer que la justice finie toujours par retrouver les loups.
Je vous invite chaudement à aller voir ce documentaire, c'est maintenant quand l'espoir est encore permis qu'il faut soutenir Carla del Ponte.