Lorsque qu'on lance une démarche de développement durable au sein d'une entreprise, on se heurte parfois, souvent (?) à de fortes résistances, ces fameuses résistances aux changements.
Les colllaborateurs conscients des impératifs ne veulent cependant pas changer leurs habitudes de transport, l'entreprise à d'autres priorités à résoudre : trouver de nouveaux marchés, assurer la qualité et le service pour les clients.
C'est pourquoi, l'un des facteurs clés de succès au delà des actions concrètes qui vont réellement rapportées sur l'énergie, l'organisation ou la ré-organisation de la Supply Chain avec les clients et les fournisseurs c'est aussi le plan de communication interne et externe. C'est ce qui créé l'effet d'entrainement pour déclencher la machine écologique.
Pour cela il existe des outils simples, certes ils n'ont pas la rigeur scientifique d'un "Bilan Carbone" Ademe mais tout de même, cela permet une certaine prise de conscience pour mesurer l'empreinte écologique de chacun. En voici quelques liens ... de la cité des sciences, de wwf
Personnellement, je dois bien avouer avec les modes de transports que j'emploie régulièrement la voiture et l'avion j'arrive à plus de 7 ... avec le quizz wwf , pas glorieux !
Et vous, n'hesitez pas à me donner votre note écologique !
tu
Ce site est absolument magnifique et utile.
Rédigé par : astro | 14/07/2010 à 16:41
Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.
Rédigé par : numérologie | 14/07/2010 à 16:42