Nous nous retrouvons à l'age adulte 10 milliards de neurones en fonctionnement et à chaque seconde la partie consciente utilise 2000 neurones contre plus de 4 milliards pour la part inconsciente, soit le même rapport de taille entre une fourmi et un éléphant.
Partant de là, Vince Poscente dresse une métaphore entre la fourmi,et l'éléphant pour expliquer l'interrelation entre le conscient et l'inconscient et comment mieux agir sur soi pour faire émerger le meilleur de nous même.
Chacun des deux comparses, la fourmi et l'éléphant, nourrissent un profond désir, une quête, la recherche de l'Oasis, symbole de l'accomplissement mais aucun des deux ne peut ni agir, ni communiquer avec l'autre. Nous avancons tel un éléphant méthodiquement et surement dans notre direction mais nous nous effrayons aussi souvent de douter et de ne pas aller dans la bonne direction et aussi de ne pas avoir le courage l'intelligence et la volonté de guider notre navire vers d'autres destinées certes plus aventureuses mais sans aucun doute davantage proche de nos désirs les plus enfouis.
C'est in fine 5 enseignements, à la fois leçons et plans d'actions proposés par un passager, un hibou, qui permettent à la fourmi de maitriser et dominer la masse puissante et l'inertie de l'éléphant, la peur du changement, l'incapacité à se remettre en question. Le premier consistant notamment à assouvir ses peurs, dominer ses angoisses, prendre pied dans le possible. Voir ce qui nous fait peur comme ami et non plus comme maitre, se concentrer, maintenir le cap et apprendre à surmonter les obstacles.
Une métaphore rapide à lire, divertissante, par un auteur à la fois consultant et ex champion olympique de ski de vitesse !!!!!
Bonne lecture
Commentaires