86% des lancements de nouveaux produits sont de simples extensions de l'existant et représentent seulement 39% des bénéfices, au contraire les 14% des lancements restants représentent 61% des bénéfices.
Partant de ce constat W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l'INSEAD, dressent avec talent la "Stratégie Océan Bleu" des entreprises innovantes. Ces entreprises ont su redéfinir le pattern de leur secteur et concilier différenciation et maîtrise des coûts.
Un ouvrage indispensable pour tout consultant et très pratique avec des études de cas, des outils on the shelf à appliquer dès maintenant.
Les auteurs nous expliquent quelle stratégie employée pour passer de l'océan rouge, l'environnement de la concurence , des clients et des produits actuels, à l'océan bleu, un environnement nouveau ou la concurrence est prise à revers, les poduits sont innovants et les usages clients nouveaux. Pour cela, trois principes à respecter. Premier principe : ne plus procéder par Benchmark concurrentiels : le plus vous benchmarké vos concurrents et le plus vous tendez à ressembler à vos conccurrents. Vous devenez une "me-too" Organisation, et c'est précisément ce que vous ne cherchez pas à être. Deuxième principe : Ne vous contentez plus de naviguer dans l'océan rouge. La plupart des entreprises se font surpendre par leurs concurrents et ne regardent pas l'horizon de l'Océan Bleu. Troisième Principe : Ne regardez pas du côté de vos clients mais plutôt du côté de vos clients potentiels. C'est eux qui vous donnent le plus grand aperçu des horizons nouveaux vers lesquels vous pouvez aller : créant une nouvelle demande pour vos produits ou services
Alors pour vos prochains séminaires clients, laissez tomber la matrice BCG et re-définissez la stratégie à partir de la matrice Océan Bleu "Atténuer - Exclure - Renforcer - Créer".
Bonne lecture !
Lien éditeur Village Mondial :
http://www.pearsoned.fr/espace/livre.asp?idEspace=74&idLivre=2280&dep
Commentaires